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Musique et Mondialisation
6 février 2012

Des disques en parallèle

DES DISQUES EN PARALLELE


Loin du rouleau compresseur des Majors, certaines idées commencent à faire leur chemin chez les différents protagonistes de l'univers musical. La mondialisation aura finalement amené certain sà revoir leur copies, d'autres à faire germer une vision moins commerciale à tout prix des produits culturels. Voyons donc un peu pour une fois le côté bénéfique de l'absorbtion des petits face aux grands.


La liberté en ligne de mire



Si les artistes souhaitent vivre convenablement de leur musique et avoir ainsi les moyens de continuer à créer, ce n'est pas toujours à n'importe quel prix. Il y a certains facteurs à ne pas négliger. Si jadis signer avec une maison de disque représentait pour quelques-uns richesse et célébrité, nous sommes bien loin aujourd'hui de ces vieux clichés. Signer un contrat peut revenir à se passer les menottes. C'est pourquoi, face au peu d'ambition artistique des majors actuelles, de plus en plus d'artiste tentent des aventures parallèles, préférant dans le même temps garder leur intégrité et leur liberté de mouvement et de parole.


Se faire connaitre sur le terrain


S'il est aisé une fois que l'on est arrivé au stade de notoriété de Prince ou Radiohead de vendre des albums via internet, c'est une chose plus ardue lorsqu'on débute. Il n'empêche qu''il est possible de réfléchir à une manière différente d'envisager les choses. Le meilleur exemple vient du groupe Louise Attaque, inconnu lors de la sortie de son album chez Atmophériques, petit label indépendant, qui réalisera la meilleures vente de tous les temps pour un album de rock français (2.5 millions d'exemplaires), grâce à deux ans de tourner incessante à travers le pays.


L'esprit de communauté


Inertnet a aussi permis l'élaboration d'une nouvelle manière d'envisager le rapport entre artistes et producteurs. Plusieurs maisons de disque "communautaires" ont vu le jour ces dernières années. Partage des risques pour les producteurs amateurs qui misent une somme raisonnable, partage des bénéfices, meilleures valorisation et rémunérations pour l'artiste, chacun y trouve son compte et parfois la réalité dépasse les prévisions les plus optimistes : 1.2 millions d'albums vendus pour le chanteur Grégoire et ses 347 producteurs chez MyMajorCompagny.



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