Comment la mondialisation à fait du monde de la musique un immense supermarché.
Comment la mondialisation à fait du monde de la musique un immense supermarché.
Exemple avec EMI, mythique maison de disque anglaise des Beatles. Nous pouvons voir ainsi comment distributeurs, éditeurs et producteurs ne sont plus qu’une seule et unique institution et donc raflent quasiment tous les bénéfices d’un disque commercialisé.
1897 : Création de la Gramophone Company afin d’exploiter l’invention du gramophone.
1931 : Fusion de la Gramophone Company avec Columbia Gramophone qui deviennent EMI.
1955 : EMI rachète le label Capitol records
1988 : EMI rachète Chrysalis records et SKB et devient une Major de l’édition musicale.
1992 : EMI rachète Virgin
2002 : EMI rachète Mute records
2010 : La banque américaine Citygroup rachète EMI
2011 : Universal rachète EMI à Citygroup.
EMI, Columbia, Capitol, Mute, Chrysalis, Virgin font donc maintenant donc partie d’Universal.
Entre-temps, Universal (fusion de Seagram, Polygram) a racheté Barclay, Decca, Geffen, Island, Mercury, Philips, Polydor, Motown, Verve… et représente 40 % de part de marché mondial.