Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Musique et Mondialisation
6 février 2012

Interview de Paul Duchemin, 35 ans, musicien, Avignon.


Interview de Paul Duchemin, 35 ans, musicien, Avignon.

Je télécharge donc je teste.


« Je suis auteur, compositeur, je suis inscrit à la SACEM, je touche des droits d’auteur, et pourtant il m’arrive de télécharger illégalement de la musique. Il faut arrêter de faire un raccourci facile entre le téléchargement et le vol. Acheter un disque aujourd’hui est devenu un luxe. Le téléchargement ou l’écoute via des sites de streaming permettent d’en savoir plus avant de passer à la caisse. Puisque les majors ont décidé que les disques étaient uniquement des produits, et usent et abusent du marketing, alors nous réclamons le droit de tester avant d’acheter. Il devrait même y avoir un droit de rétractation de sept jours comme dans la vente par correspondance. Ensuite, quand on aime, on achète. Il faut arrêter de penser que le public rivalise de mesquinerie pour entasser du mp3 gratuitement. Que les maisons de disque qui emploient ce genre de procédé se demandent qui se goinfre véritablement sur le dos des artistes. Un CD vendu 20 euros rapporte moins de 2 euros à son créateur quand il peut en dégager bien plus de 10 pour la maison de disque. On comprend mieux ainsi pourquoi elles ne feront jamais rien mis à part diaboliser les consommateurs. Pour palier au téléchargement, c’est aux éditeurs et aux artistes d’évoluer, de miser davantage sur la qualité et l’authenticité de leur musique que sur le marketing et les appâts promotionnels. »



( Sur un disque vendu au grossiste  13.34 € HT
Interprète: 1.17 € --- 9%
Auteur: 0.29 € --- 2%
Compositeur: 0.29 € --- 2%
Editeur: 3.82 € --- 29%
Producteur: 2.59 € --- 19%
Distributeur: 5.18 € --- 39%)

Source : L'Édition Musicale, Éditions Irma.

NDLR : Grâce à la mondialisation, dans la majorité des cas l’éditeur, le producteur et le distributeur sont maintenant la même personne, c’est-à-dire la Major. Parfois même le grossiste.)




Publicité
Publicité
Commentaires
Musique et Mondialisation
Publicité
Archives
Publicité